L’asbl

L’asbl

Arpège-Prélude est une association sans but lucratif, active depuis 1995. L’asbl compte une quinzaine de travailleurs et intervient sur l’ensemble des arrondissements judiciaires francophones. Elle comporte deux antennes dont les bureaux se trouvent à Liège, où se trouve aussi le siège social, et à Nivelles.

Missions

Sa première et principale activité est d’organiser des formations en groupe pour des auteurs de délits qui ont occasionné une victime. Ces formations constituent l’une des mesures judiciaires alternatives que peut imposer la justice.

Une autre mission de l’asbl est de sensibiliser les acteurs judiciaires à l’intérêt de ces mesures judiciaires alternatives.

L’association a développé d’autres formations. Une formation en établissement pénitentiaire sur la thématique des victimes pour les détenus volontaires et deux formations pour professionnels sur la justice pénale et l’aide contrainte.

Les points communs de ces activités sont la formation en groupe, le travail sous mandat judicaire et la responsabilisation.

Vision

Œuvrant dans le cadre des mesures judiciaires alternatives à l’enfermement, nous nous inscrivons dans un contexte de justice restauratrice. Celle-ci ne se centre pas uniquement sur l’auteur d’actes délictueux mais elle met aussi l’accent sur la victime et vise à restaurer ou à maintenir un lien social.

Cette vision d’une justice porteuse de sens, capable de cohérence et de fermeté, implique un respect et une mobilisation du justiciable. Ce dernier ne se contente pas de « subir » sa peine, mais en devient acteur à part entière.

Notre travail est animé par une certaine croyance, celle de voir l’auteur d’un acte délictueux comme un individu capable de choix mais aussi d’évolution.

Dans ce sens, nous pensons que la formation Prélude est une sanction « gagnante » pour tous : elle responsabilise les auteurs, prend en compte les victimes et participe à une justice restauratrice et à une société apaisée.

Valeurs

En tant que citoyens et acteurs professionnels, adhérant à cette forme de justice alternative, nous nous inscrivons dans un processus de responsabilisation. Engagement professionnel, transmission des « règles du jeu », souci de transparence et de cohérence, absence de jugement et de moralisation,… autant de valeurs qui guident notre action.