FAQ

FAQ

Quel est le prix de la formation ?

La formation est gratuite pour les participants.

Y a-t-il un lieu de formation dans ma ville ?

Actuellement, des formations sont organisées dans les villes suivantes : Bruxelles, Mons, Charleroi, Ottignies (pour l’arrondissement du Brabant-Wallon), Tournai, Liège, Huy, Dinant, Verviers. Pour les divisions de Neufchâteau, Arlon et Marche-en-Famenne, la formation se déroule à Libramont. Voir les dates et lieux des formations.

Puis-je participer volontairement à la formation? Et si je n’ai pas commis de délit, puis-je y participer quand même ?

Non, seules les personnes se trouvant dans des cadres juridiques précis sont admises en formation. L’asbl Arpège-Prélude ne travaille que sous mandat judiciaire, c’est-à-dire qu’il doit nécessairement exister une décision judiciaire contraignant la personne à venir suivre la formation. Voir les cadres juridiques.

La Formation Prélude est-elle une mesure de faveur ?

Non. La formation Prélude peut être considérée comme une « chance donnée » par rapport à l’emprisonnement mais elle reste néanmoins une sanction contraignante.

Elle est contraignante par ses règles à propos desquelles un rapport sera rendu à la justice, par ses horaires et par l’implication exigée de chaque participant. Elle est positive car elle vise à amener réflexions, remises en question et prises de conscience. Une sanction contraignante et enseignante est donc possible mais ça n’en fait pas un cadeau !

Y aura-t-il un rapport à la justice sur ce que je dis en formation ? Y a-t-il un secret professionnel?

L’asbl Arpège-Prélude et les formateurs sont soumis à l’obligation de respecter le secret professionnel, et ce vis-à-vis de la justice également. Cela signifie que ce qui se dit en formation reste en formation.

L’asbl Arpège-Prélude informe les autorités judiciaires uniquement en cas d’absence ou de non respect des règles. Pour en savoir plus sur le secret professionnel et ses limites.