Le cadre juridique
Selon le cadre juridique dans lequel vous vous trouvez et dans lequel il vous est demandé de suivre la Formation Prélude, vous évitez :
- Un emprisonnement (Sursis probatoire – Suspension probatoire – Peine de probation autonome – Médiation pénale)
- Une trace sur votre extrait de casier judiciaire (Médiation pénale – Suspension probatoire – Peine de probation autonome)
- Des poursuites pénales (Médiation pénale)
L’expérience de groupe
La formation Prélude propose une expérience de groupe respectueuse. Cette expérience de groupe fait appel à la responsabilité des participants mais est également encadrée par des professionnels. Un tel espace n’est pas un lieu de moralisation, de jugement ou d’enseignement scolaire. Il est une opportunité de réflexion, d’échanges et de co-construction sous différentes formes.
Les thèmes abordés
Par un programme prévu autour de trois thèmes, chaque participant aura l’occasion de travailler autour du délit commis, ses conséquences et son contexte.
- Par le module de citoyenneté, vous aurez l’occasion de comprendre exactement dans quelle situation juridique vous vous trouvez, quels risques vous encourrez et quels droits vous avez.
- Par le module de sensibilisation au point de vue des victimes, un temps sera accordé pour réfléchir aux conséquences du délit dans la sérénité et la responsabilité. Le but n’est pas de susciter la culpabilité.
- Par le module de gestion des conflits, différentes réflexions amèneront à comprendre comment vous en êtes arrivés à commettre l’acte délictueux. Ce travail sera donc également une occasion de réfléchir à « comment ne plus en arriver là ? ».