La formation Prélude représente, pour la magistrature debout ou assise, une sanction gagnante, aux intérêts multiples. Elle ne s’assimile pas à une « mesure de faveur » faite au justiciable, c’est une sanction « autre » avec d’autres effets ! La formation Prélude participe à :
Réduire les risques de récidive via:
- Une sanction effective : il y a une réaction de la justice,
- Une sanction qui a du sens : la formation est en lien avec le délit commis. Elle amène les justiciables à se confronter aux faits qu’ils ont commis et à les interroger selon différents angles.
- Une formation sur mesure accompagnée par un assistant de justice, avec des formateurs spécialisés et des outils éprouvés depuis 20 ans.
- Une mesure qui évite les conséquences négatives de la prison sur l’insertion des justiciables, telles que perte d’emploi, de logement, fragilisation des liens familiaux, victimisation liée aux conditions d’incarcération, perte d’habiletés sociales ou « école du crime »…
- Une mesure qui favorise la prise de conscience et la responsabilisation des justiciables qui sont amenés à s’impliquer personnellement et à réfléchir en groupe sur le fonctionnement de la justice, les victimes et la gestion de conflit.
Désengorger les prisons et tribunaux
Les crises pénitentiaires montrent que l’Etat belge n’a pas ou plus les moyens de sa politique d’enfermement. Nos législateurs ont prévu depuis 1994 de nouvelles lois sur les mesures judiciaires alternatives à l’emprisonnement, dont la formation Prélude.
La formation est gagnante pour les victimes
La formation Prélude garantit une réflexion sur le vécu des victimes et sensibilise aux dommages causés. Pour certains justiciables, la formation est l’occasion de revisiter un déni de culpabilité ou au contraire une culpabilisation mal vécue. Ce type de sanction peut agir positivement sur un sentiment d’injustice ou d’insécurité des victimes.
Gagnant pour la société
La formation Prélude se place dans le courant de la justice restauratrice qui apaise les relations, et développe les compétences de vie en communauté.
Lisez aussi : A quelles fonctions de la peine la formation Prélude répond-elle ?