En fin de formation, chaque participant rencontre un formateur Prélude pour faire le bilan de la formation. Plusieurs questions sont systématiquement posées aux participants, dont la suivante :
Qu’avez-vous retiré de la formation Prélude ?
- Je vais plus réfléchir à mes actes, si un ami me demande de faire une connerie, ça non, je ne le ferai plus! Je vais mieux réfléchir aux conséquences.
- Ça m’a appris à gérer ma colère, à faire attention à ce que les autres peuvent me dire et ce que je peux dire, au regard que je peux avoir sur les gens. Ça m’a appris beaucoup de choses d’un côté et dans l’autre.
- C’est une formation utile, qui nous apprend des choses, qui nous permet de réfléchir sur soi-même ou aux conséquences des actes. Ça nous permet de se mettre à la place d’autres personnes et auparavant, je ne l’aurais jamais fait.
- Que j’ai appris, heu… appris en global et appris à me contrôler surtout.
- C’était bénéfique, positif par rapport au groupe, à soi même, par rapport aux expériences des autres participants …
- Ça fait réfléchir par rapport à d’autres expériences, ce qu’ils ont commis comme délit ou ce qu’ils ont eu dans le passé. Ça ouvre les yeux, de se dire que si j’étais dans ce cas là, j’aurais réagi de la même façon, mais c’est pas la bonne façon puisqu’il est là aussi aujourd’hui …donc quelque chose de très bénéfique dans ce sens là.
- J’ai appris beaucoup de choses, c’était constructif, voilà, ça a amélioré un peu ma capacité à voir les choses autour de moi, à comprendre un peu les choses.
- La formation est riche, humainement parlant. On se retrouve avec des gens différents. On a pu s’entendre et s’apprécier.
- Ce que j’en retire : 1. Une leçon : j’ai appris, surtout des autres. 2. Une punition : j’ai l’impression que ça a duré 5 ans. J’ai surtout retiré du bon de la relation avec les autres participants. Par rapport à mes faits, ça m’a ouvert les yeux sur les conséquences pour moi et ma famille.
- Je retire de la formation une leçon. Il y avait des cas différents dans le groupe, on a de quoi réfléchir. J’ai appris sur le comportement humain. On retrouve la même base entre nous, même si on est différent. Je pense que cette formation m’a rendu plus sage, m’a ouvert les yeux. On apprend des expériences des autres. On a pu aussi parler des émotions alors qu’on n’en parle jamais ailleurs.
- C’est intéressant je vais dire, c’est intéressant pour les personnes qui ont besoin d’être raisonnées, qui ont besoin d’une réponse sur des faits qui se sont passés pour eux. Mais après, c’est pas ça qui va changer le jugement, pour moi, pour des gens comme moi qui sont butés dans sa tête. Mais la formation, ça peut être intéressant pour celui qui a des gros problèmes, qui a besoin d’une aide verbale pour réaliser vraiment des faits qu’il a commis. Quels types de problèmes ? Les gens qui doivent être raisonnés en étant jeunes. C’est ceux qui font les attouchements, pas les petits vols en magasin ou bien des bricoles, plus les gens qui ont des problèmes psychologiques, qui ont besoin d’aide pour travailler là-dessus.
- Euh, j’en garde un bon souvenir. Et j’ai trouvé ça plutôt bien, même si des fois c’était un peu physiquement fatiguant et tout ça. Mais sinon, j’en garde un bon souvenir… Par rapport à ? Par rapport au groupe, un petit peu de tout… même vous les formateurs, les exercices, ben certains exercices du moins.
- Ben ça peut aider assez beaucoup de gens, euh, à réfléchir vraiment sur leurs actes graves ou moins graves et sur la répercussion de la victime. Euh, ça montre aussi justement qu’il y a une cause à effet comme j’expliquais chez moi. Que si on est arrivé là, c’est qu’il y a eu souvent des problèmes majeurs à la base. Ça permet un peu de comprendre l’humain au lieu de le juger, de le mettre en prison. Alors que là, ça peut aider à réfléchir sur soi-même, à essayer ouais, de décortiquer la situation pour savoir comment réagir après. Si on retombe dans la même situation, se dire « ben voilà, je sais que je dois passer outre et voilà quoi… ».
- Euh, ben on va dire une expérience, d’après ce que j’ai dit, le groupe ce qu’il a dit, tout le monde avait des avis différents. Donc euh, ça a permis de voir d’autres horizons et voilà quoi.
- Ce que j’en retire ? C’est que ça m’a fait du bien de connaître des gens qui étaient comme moi. De voir que, ben on peut être dans n’importe quel domaine dans la vie quoi, on peut faire une bêtise et que ça m’a fait du bien de voir des gens, de rencontrer et de pouvoir s’exprimer et de comprendre leur problème.
Par souci d’impartialité, nous avons retranscrit les réponses données par les participants qui se sont prêtés au jeu, en juin 2016 sur Bruxelles, Charleroi et Tournai. Nous n’avons pas fait de sélection.