Une enquête a été réalisée par l’Université de Liège pour évaluer l’impact de la formation Prélude sur les justiciables (2006).
En ce qui concerne la récidive, 84% des répondants disent ne pas avoir commis une nouvelle infraction depuis la formation. Parmi les récidivistes, « 75% d’entre eux ont été sanctionnés pour leur fait. Soulignons de plus que 30% des « récidivistes » le sont pour des infractions de roulage. (…) Globalement, cette enquête donne un aperçu assez positif quant à l’évolution des répondants (…).»
Lire l’enquête en entier.
La formation Prélude ne s’assimile pas à une « mesure de faveur » faite au justiciable. Elle est surtout une sanction « autre », avec d’autres exigences et d’autres effets !
La formation Prélude participe à réduire les risques de récidive, car c’est:
- Une sanction effective : « il se passe quelque chose ».
- Une sanction qui a du sens: la formation est en lien avec le délit commis. Elle amène les justiciables à se confronter aux faits qu’ils ont commis et à les interroger sous différents angles.
- Une formation sur mesure accompagnée par un assistant de justice, avec des formateurs spécialisés et des outils éprouvés depuis 20 ans.
- Une mesure qui évite les conséquences négatives de la prison sur l’insertion des justiciables, telles que perte d’emploi, de logement, fragilisation des liens familiaux, perte d’habiletés sociales ou encore effet « école du crime »…
- Une mesure qui favorise la prise de conscience et la responsabilisation du justiciable qui est amené à s’impliquer personnellement et à réfléchir en groupe autour de trois thèmes :
- La citoyenneté : interroger son rapport à la loi, comprendre le fonctionnement de la justice, sa position dans le système pénal, ses droits et devoirs… être mieux à même de poser des choix « éclairés » qui tiennent compte des conséquences de leurs actes.
- Les victimes : être sensibilisé au point de vue des autres, au ressenti des victimes… être confronté à son propre délit et aux conséquences sur les victimes.
- La gestion de conflits : explorer les causes de l’infraction et la diversité des réactions possibles, se confronter à l’impact de ses comportements sur autrui dans le groupe, expérimenter des attitudes non violentes de résolution de conflit.
Nous avons demandé aux justiciables ce qu’ils retirent de la formation: lisez leurs réponses.