Descriptif
La formation a pour but la transmission d’informations pratiques à l’intention de professionnels souhaitant améliorer leurs connaissances de la justice pénale pour adultes. Comment aider une personne perdue dans les procédures judiciaires ? A qui peut-elle s’adresser ? Quels sont les interlocuteurs potentiels au sein d’un travail de réseau ? Quels sont les enjeux d’une demande avec la contrainte judiciaire en toile de fond ?
La formation se veut une première approche qui offre l’avantage de présenter la justice pénale dans sa globalité, à savoir du procès-verbal de police au casier judiciaire. Elle dure une journée.
Objectifs et méthodologie
Les objectifs de cette formation sont de :
- Permettre aux professionnels d’acquérir un certain nombre de connaissances pratiques permettant de faciliter la prise en charge de personnes confrontées à la justice pénale (ex : casier judiciaire, etc.) ;
- Familiariser les professionnels avec un certain vocabulaire juridique ;
- Amener à l’identification des différents acteurs du monde judiciaire (parquet, tribunal, commissions, prison, maisons de justice, services gravitant autour du monde judiciaire et pénal, etc.) ;
- Développer une vision globale du fonctionnement de la justice pénale ;
- Différencier les cadres juridiques existants : médiation pénale, probation, peine de probation autonome (PPA), libération conditionnelle, détention limitée, bracelet électronique, peine de travail, …
Au niveau du contenu et de la méthodologie :
- La formation est animée par deux formateurs ;
- Elle comporte différents exposés théoriques entrecoupés de moments de discussion ;
- Différents supports écrits sont distribués (support de l’exposé oral et diverses fiches techniques) ;
- Le contenu de la formation est régulièrement actualisé ;
- Le nombre de places est limité à 15 personnes en vue de favoriser les échanges.
Modalités pratiques
Pour qui ?
La formation s’adresse à :
- Toute personne désireuse de mieux comprendre le système pénal belge ;
- Des professionnels du secteur médico-psycho-social qui travaillent de manière ponctuelle avec des justiciables (services généralistes) ;
- Des intervenants issus de services plus spécialisés qui souhaiteraient approfondir leur connaissance du système judiciaire et pénal dans une perspective globale.
Equipe des formatrices
- Sandra della Faille : criminologue et psychothérapeute
- Joëlle Legrève : criminologue et psychothérapeute.
Demander la formation
Pour tout renseignement ou si vous désirez mettre en place cette formation pour votre équipe ou votre institution, veuillez contacter l’antenne la plus proche.
Liège Luxembourg Namur :
04/344.11.93
Bruxelles Hainaut Brabant Wallon :
067/49.19.85