1994 : Nouvelles lois sur les mesures judiciaires alternatives
En 1994, paraissent de nouvelles lois sur les Mesures Judiciaires alternatives qui organisent les Travaux d’Intérêt Général et la Formation socio-éducative. Ces nouvelles lois permettent de remplacer une mesure répressive traditionnelle (amende ou prison) par une mesure alternative, sous certaines conditions. Cette possibilité est ouverte dans le cadre de la médiation pénale, de la suspension ou du sursis probatoire et de l’alternative à la détention préventive.
1995 : Mandat du SPF Justice
En 1995, l’asbl Arpège qui organise des prestations éducatives pour des mineurs auteurs de délits crée le service « Prélude » à destination des majeurs. Dans le cadre d’une convention avec le SPF Justice, elle est chargée, d’une part, de la sensibilisation des magistrats et autres acteurs judiciaires à l’intérêt de ces nouvelles mesures et d’autre part, de l’organisation et l’animation des groupes pour auteurs de délits. Les auteurs avec lesquels nous décidons de travailler sont ceux qui ont occasionné une victime. Le programme du travail en groupe s’articule autour de trois thèmes : la sensibilisation au point de vue de la victime, la gestion des conflits et la citoyenneté.
1996 : Premiers groupes Prélude
En 1996, les premiers groupes « Prélude » ont lieu à Liège. D’autres suivront, à Bruxelles puis ailleurs. Faire connaître la mesure aux magistrats s’avère difficile, tant cette manière de punir autrement étonne, surprend ou laisse dubitatif. Les résistances sont nombreuses.
2000 : ASBL Arpège-Prélude
En 2000, se crée l’asbl Arpège-Prélude, qui devient ainsi indépendante et sort du « giron » d’Arpège. Le service a grandi, il organise cette année-là 8 groupes Prélude dans 4 arrondissements judiciaires.
2001 : Le territoire s’agrandit, le public est précisé
En 2001, à la demande du SPF justice, l’asbl Arpège-Prélude étend son territoire d’intervention à tous les arrondissements francophones, auparavant répartis avec leur partenaire, l’asbl Praxis. A l’occasion de cette nouvelle répartition, les auteurs de délits de violences conjugales et intrafamiliales sortent de notre public-cible et sont pris en charge exclusivement par l’asbl Praxis.
2002 : Formations en prison
En 2002, débutent les activités de « Justice Réparatrice » dans les établissements pénitentiaires. Articulées autour de la sensibilisation au point de vue de la victime, ces formations de cinq journées s’adressent aux détenus qui en font la demande.
2005 : Deuxième antenne à Nivelles
En 2005, la moitié de l’équipe « migre » à Nivelles. Cette nouvelle antenne permettra d’améliorer la visibilité et l’organisation logistique de l’association sur le territoire où elle est active : les arrondissements de Bruxelles, du Brabant wallon et du Hainaut.
2008 : Formations pour professionnels
Depuis 2008, l’asbl propose des formations à destination d’un public de professionnels, sur l’aide contrainte et la justice pénale.
2015 : Communautarisation.
Le secteur de la justice alternative est communautarisé en 2015. L’asbl est actuellement subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les mêmes missions : organiser la formation Prélude et sensibiliser les magistrats à ce type de mesures.