Les arguments à plaider

Les arguments à plaider

La formation prélude est une sanction gagnante pour tous : auteurs, magistrats, victimes et société. 

Les magistrats sont préoccupés de réduire les risques de récidive.

Nous sommes convaincus que la formation Prélude y participe. Nous pensons que les magistrats seront sensibles aux arguments suivants.

La formation Prélude est :

  • Une sanction effective (il y a une réaction de la justice) qui est en lien avec le délit commis (la formation amène les justiciables à se confronter aux faits qu’ils ont commis et à interroger ces faits sous différents angles).
  • Une formation sur mesure, avec des outils et des formateurs spécialisés, accompagnée par un assistant de justice.
  • Une mesure qui favorise la prise de conscience par rapport au vécu des victimes.
  • Une mesure qui favorise une forme d’introspection du justiciable sur son fonctionnement face aux émotions, face aux conflits et face aux autres.
  • Une mesure qui permet d’expérimenter en groupe le respect de règles et d’explorer des attitudes de résolution de conflits non-violentes,
  • Une mesure qui évite les conséquences négatives de la prison sur la vie du justiciable (« école du crime », perte d’emploi…) qui sont néfastes à l’insertion de l’auteur dans la société.

Finalement, nous pensons que les magistrats seront sensibles au fait que la formation désengorge les prisons et offre la possibilité de réduire l’arriéré judiciaire.

Gagnant pour les victimes

La formation Prélude garantit une réflexion sur le vécu des victimes et sensibilise aux dommages causés. Pour certains justiciables, la formation est l’occasion de revisiter une culpabilisation mal vécue ou au contraire un déni de culpabilité. Le fait que la sanction responsabilise les auteurs par rapport au délit et propose de développer ses compétences relationnelles peut agir positivement sur le sentiment d’injustice ou d’insécurité des victimes. 

Gagnant pour la société

La formation Prélude se place dans le courant de la justice restauratrice qui apaise les relations et développe les compétences de vie en communauté.

Vous pouvez télécharger le dépliant à l’attention des avocats (exemplaires « papier » disponibles gratuitement sur demande, via les secrétariats de l’asbl).

Lisez aussi :